Cercle de feu

Situé dans le Grand Nord de l’Ontario, le Cercle de feu constitue l'une des occasions d’exploitation de minéraux les plus prometteuses à se présenter en Ontario depuis près d'un siècle. Les estimations actuelles semblent indiquer un potentiel de production de chromite et de production importante de nickel, de cuivre et de platine, qui se perpétuera de génération en génération.

L’investissement minier

L’Ontario est le principal producteur de minéraux du Canada et un centre mondial d’expertise minière ainsi qu’une capitale mondiale du financement minier. Son industrie minière crée environ 26 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects. De plus, elle est le troisième employeur privé d’Autochtones en importance dans la province.

Noront Resources est le plus important titulaire de claims dans le Cercle de feu. Noront prévoit exploiter sa mine de nickel Eagles Nest en premier lieu, puis ensuite ses mines de chromite. En mai 2019, la société a annoncé que Sault Ste. Marie sera le futur emplacement d’une nouvelle usine de production de ferrochrome. La chromite, qui est l’une des ressources présentes dans le Cercle de feu, peut être transformée en ferrochrome, un ingrédient clé de l’acier inoxydable.

Les partenariats avec les Premières Nations

Le Cercle de feu représente une possibilité économique très importante pour ce qui est de créer des emplois, de générer des revenus, de bâtir des infrastructures et de stimuler la prospérité dans les collectivités à l’échelle du Nord, y compris les collectivités des Premières Nations.

L’Ontario travaille directement avec les partenaires autochtones grâce à des ententes bilatérales. Les ententes entre l’Ontario et ses partenaires autochtones appuient les besoins particuliers et les priorités en matière de développement des collectivités individuelles. Cela aidera à bâtir les infrastructures nécessaires pour réaliser le potentiel incroyable des ressources minérales dans le Cercle de feu – au profit des Premières Nations et de l’ensemble de la population de l’Ontario.

L'Ontario s’engage à respecter ses obligations constitutionnelles, entre autres, y compris l’obligation de consulter.

La construction de routes

Une meilleure infrastructure routière dans le Nord, y compris des routes toutes saisons, peut réduire le coût de transport de biens de consommation, de carburant et de matériaux de construction. Les routes assurent aussi aux collectivités un accès amélioré aux soins de santé primaires et à d’autres services.

La Première Nation de Marten Falls et la Première Nation de Webequie vont de l’avant à titre de promoteurs relativement aux évaluations environnementales pour leurs projets routiers individuels.

L’exploration et l’exploitation

Plusieurs découvertes importantes de minéraux ont été faites dans le Cercle de feu au cours des dernières années, entre autres la chromite, le cuivre, le zinc et les kimberlites.

Les activités dans le Cercle de feu en sont à l’étape de l’exploration, les dépenses à ce jour totalisant plus de 278 millions de dollars. Il y a actuellement environ 13 296 claims actifs dont sont titulaires 18 sociétés et individus. Ces claims couvrent environ 2 127 kilomètres carrés dans le Cercle de feu.