Cartes des routes d’hiver du Nord de l’Ontario

Les routes d’hiver dans le Grand Nord de la province relient 31 collectivités éloignées des Premières Nations à un réseau routier ou ferroviaire permanent. De la mi-janvier environ jusqu’à la fonte des glaces au printemps (habituellement à la fin mars), ces routes facilitent les déplacements des personnes ainsi que l’acheminement des marchandises, à moindre coût.

En 2017-2018, la province investit 5,8 millions de dollars pour la construction et l’entretien des routes. Dans le cadre du Programme des routes d’hiver de 2017-2018, 30 organismes de Premières Nations et la Ville de Moosonee construiront et exploiteront un réseau de routes d’hiver comprenant 3 160 kilomètres de route.

Principaux avantages des routes d’hiver :

  • Réduction du coût des biens de consommation, du carburant et des matériaux de construction dans les collectivités éloignées (transport par camion plutôt que par avion)
  • Accès économique et saisonnier des familles à des soins de santé primaires et à d’autres services
  • Création d’emplois et possibilités de formation pour les membres des Premières Nations participant à la prestation du programme
  • Accès saisonnier amélioré aux régions éloignées de la province, ce qui aide les collectivités éloignées à faire la promotion de leurs économies (accès aux ressources minérales et forestières)

Ressources

Vous avez des questions?

Parlez à l’un de nos professionnels spécialisés dans le développement du Nord. Ces professionnels vivent et travaillent dans des collectivités un peu partout dans le Nord de l’Ontario. Ils comprennent les besoins de votre entreprise.