Commission de transport Ontario Northland

La CTON est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario dont le siège social  est situé à North Bay. Elle offre des services ferroviaires voyageurs (Polar Bear Express), des services ferroviaires de transport de marchandises, des services d’autobus et des services de remise à neuf.

Communiqués de presse

FAQ

Quel est le statut de la transformation de la CTON?

L’Ontario continuera d’exploiter le Polar Bear Express de même que les services d’autobus, de transport de marchandises et de remise à neuf de la Commission de transport Ontario Northland (CTON), en tant que société de transport appartenant au gouvernement.

La province effectuera de nouveaux investissements stratégiques pour veiller à ce que les services et l’infrastructure de transport de la CTON continuent de stimuler la croissance économique dans le Nord-Est de l’Ontario.

Les investissements incluent plus de 23 millions de dollars sur trois ans pour l’achat de nouveaux autocars pour sa ligne d’autobus et la remise à neuf des voitures ferroviaires du Polar Bear Express. Ces investissements permettront de maintenir et d’améliorer les services de transport essentiels et d’offrir du travail à la division des services de remise à neuf de la CTON.

L’Ontario a également conclu un accord avec Bell Aliant pour l’achat d’Ontera. Le produit de la vente inclut 6 millions de dollars en espèces. En outre cette vente sera source de recettes à long terme pour la CTON, dont le montant est estimé à 10 millions de dollars.

La province et Bell Aliant s’engageront chacun à verser 15,1 millions de dollars dans le cadre d’un investissement public-privé de 30,2 millions de dollars dans l’infrastructure des télécommunications du Nord-Est de l’Ontario.

Cette annonce est le fruit de longues consultations avec les dirigeants autochtones, municipaux, sectoriels et syndicaux. Elle offre une assurance nécessaire aux collectivités du Nord-Est de l’Ontario.

Les services de transport voyageurs de la CTON continueront-ils?

Oui. Pendant la période de transformation, la CTON continuera d’exploiter les services d’autobus sous contrôle public. La province reste aussi déterminée à continuer le service ferroviaire du Polar Bear Express entre Cochrane et Moosonee.  

Qu’en est-il des services de remise à neuf?

La province a aussi l’intention de remettre à neuf les voitures ferroviaires du Polar Bear Express. Ces mesures permettront de maintenir et d’améliorer les services de transport essentiels et d’offrir du travail à la division des services de remise à neuf de la CTON. 

Rendez-vous sur le site Web de la Commission de transport Ontario Northland pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par la CTON.

Est-ce que cela signifie que le Northlander sera remis en service?

Non. Le  Northlander ne sera pas remis en service.

La CTON continuera d’exploiter les services d’autobus sous contrôle public. La province reste aussi déterminée à continuer le service ferroviaire du Polar Bear Express entre Cochrane et Moosonee.  La province a aussi l’intention de remettre à neuf les voitures ferroviaires du Polar Bear Express. Ces mesures permettront de maintenir et d’améliorer les services de transport essentiels et d’offrir du travail à la division des services de remise à neuf de la CTON.  

Quels seront les effets sur les clients d’Ontera maintenant que la société est vendue à Bell Aliant? Est-ce que les services resteront les mêmes?

Sous le nom d’Ontera, Bell Aliant continuera de fournir des services téléphoniques locaux et interurbains, des services d’Internet et des services de transmission de données, à la fois résidentiels, commerciaux et de gros.

Bell Aliant est un des plus importants fournisseurs régionaux de télécommunications d’Amérique du Nord. La société s’est engagée à fournir des services d’excellente qualité aux habitants du Nord et à donner de l’expansion à ses activités commerciales.

Les services et les tarifs des télécommunications sont réglementés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), et tout changement sera communiqué bien à l’avance.

En vertu de ses obligations auprès du CRTC, Ontera doit offrir des services de base en tant qu’entreprise de services locaux titulaire (ESLT) dans cinq collectivités du Nord, soit Iroquois Falls, Temagami, Marten River/Tilden Lake, Moosonee et Moose Factory. Bell Aliant devra continuer à assumer ces obligations en matière de service.

La province et Bell Aliant s’engageront chacun à verser 15,1 millions de dollars dans le cadre d’un investissement public-privé de 30,2 millions de dollars dans l’infrastructure des télécommunications dans le Nord-Est de l’Ontario.

Renseignements

Vous pouvez contacter le ministère du Développement du Nord et des Mines par téléphone, télécopie et courriel, ou par la poste. Pour trouver le nom des personnes-ressources pour une division ou un programme précis du ministère, rendez-vous sur INFO-GO.

Téléphone

Renseignements généraux – 1 705 472-4500
Sans frais – 1 800 363-7512

Télécopie

Renseignements généraux – 1 705 476-5598

Service postal

Bureau de Sudbury
Ministère du Développement du Nord et des Mines
159, rue Cedar
Sudbury (Ontario)
P3E 6A5
Canada

Courriel

Ministère - ndmminister@ontario.ca