Programme d’échanges communautaires Premières impressions

Le programme d’échanges communautaires Premières impressions aide les collectivités à prendre connaissance de leurs atouts et de leurs faiblesses tels que les perçoivent les gens qui s’y rendent pour la première fois. Un groupe de visiteurs bénévoles venant de l’une des deux collectivités participant à l’échange se rend de façon inopinée dans l’autre municipalité pour examiner les lieux, noter ses observations puis fournir des commentaires constructifs. L’information recueillie par l’entremise du programme peut aider les collectivités à cerner les aspects à améliorer en ce qui concerne l’attrait visuel, les services et l’infrastructure.

Objectifs du programme

  • Offrir des perspectives nouvelles sur la collectivité
  • Permettre de trouver de nouvelles idées
  • Contribuer à effectuer une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces) pour la collectivité
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan d’action ou d’un plan stratégique communautaire
  • Encourager l’établissement de liens entre les collectivités
  • Favoriser la compétitivité commerciale.

Pour en savoir plus

Wawa, Marathon, Parry Sound, Powassan, Sault Ste. Marie, North Bay et la municipalité de Central Manitoulin sont au nombre des collectivités du Nord ayant participé au PECPI.

Vous avez des questions?

Parlez à l’un de nos professionnels spécialisés dans le développement du Nord. Ces professionnels vivent et travaillent dans des collectivités un peu partout dans le Nord de l’Ontario. Ils comprennent les besoins de votre entreprise.