Programme de gestion des situations d'urgence

Le programme de gestion des situations d’urgence du ministère du Développement du Nord et Mines vise à assurer une approche proactive, coordonnée et globale de la gestion des situations d’urgence qui pourraient influer sur la prestation des services fournis par le ministère ou les secteurs de responsabilité établis par décret, notamment :

Intervention en situation d’urgence

En vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, le ministère du Développement du Nord et Mines doit :

  • Élaborer un Plan d'intervention en situation d'urgence pour les urgences qui découlent directement de dangers posés par les mines abandonnées ou de toute situation qui nécessite l’intervention du gouvernement provincial dans le Nord de l’Ontario.
  • Élaborer un plan de continuité des opérations
  • Intervenir directement lors de situations d’urgence lorsque cette responsabilité est assignée au ministère.
  • Intervenir dans le cadre d’une intervention provinciale coordonnée, conformément au Plan provincial d’intervention en cas d’urgence ou à titre de ministère assurant un soutien au ministère responsable.

Le ministère du Développement du Nord et Mines a préparé un plan d’intervention en cas d’urgence qui tient compte de ses responsabilités dans les secteurs qui lui sont assignés et qui décrit l’organigramme de gestion des situations d’urgence, le processus de notification, l’activation du plan d’intervention en cas d’urgence et les plans de communication. Le plan permet d’assurer la mise en oeuvre rapide d’une intervention contrôlée, coordonnée et efficace dès qu’une situation d’urgence se présente, en vue de réduire au minimum les risques pour la sécurité publique.

Le ministère a aussi préparé un plan de continuité des opérations dans lequel il indique, évalue et classe par ordre de priorité les tâches et services essentiels qu’effectue ou qu’assure le ministère et qui devront être rétablis en cas d’interruption temporaire lors d’une situation d’urgence.

Centre provincial des opérations d’urgence

Chaque palier de gouvernement qui intervient lors d’une situation d’urgence est doté d’un centre des opérations d’urgence qui dirige et coordonne l’intervention en situation d’urgence.

La province coordonne son intervention en situation d’urgence par l’entremise du Centre provincial des opérations d’urgence.

Le Groupe d’action ministériel dirige et coordonne une intervention ministérielle en situation d’urgence par l’entremise de son Centre ministériel des opérations d’urgence. Le Groupe d’action ministériel se compose de personnes qui représentent les diverses directions du ministère et à qui l’on assigne la tâche de coordonner l’intervention en situation d’urgence.

Au palier local, le Groupe communautaire de maîtrise des situations d’urgence dirige et coordonne toutes les opérations par l’entremise du Centre communautaire des opérations d’urgence.

Les responsabilités du Groupe d’action ministériel du ministère du Développement du Nord et Mines comprennent :

  • Mettre en oeuvre des plans d’urgence assignés par décret et le Plan de continuité des opérations en cas d’interruption de la prestation de services.
  • Coordonner les mesures que prend le ministère lors d’une intervention en situation d’urgence.
  • Assurer la liaison avec les équipes d’intervention d’urgence aux autres bureaux du gouvernement.
  • Assurer la liaison avec le Centre provincial des opérations d’urgence en ce qui concerne toute question externe en matière de gestion des situations d’urgence liée aux secteurs de responsabilité établis par décret.

Liens Connexes