CLAIMaps

L'application CLAIMaps affiche l'emplacement des terres où il est possible que le jalonnement de claims miniers ait lieu ou non.

Données disponibles

Outre les claims miniers actifs et en suspens, CLAIMaps affiche également les données suivantes :

  • Aliénations;
  • Dispositions actives et en suspens;
  • Retraits et notifications en suspens;
  • Frontières administratives;
  • Données de base.

Téléchargement des données

Les données polygonales de CLAIMaps peuvent être analysées et combinées avec d'autres données grâce à l'utilisation du logiciel de bureau du Système d'information géographique (SIG). Les données sont disponibles dans le format des fichiers de forme ESRI® ArcView®.

Cartes en format papier

Les cartes de claims miniers peuvent être achetées en s'adressant au coordonnateur ou à la coordonnatrice du Bureau de vente des publications des Services. Les plans de cartes sont produits selon deux formats standard, soit 1 : 20 000 et 1 : 40 000. Les prix dépendent de la grandeur désirée et de la qualité de la couleur.

Cartes de claims miniers historiques

Avant la création de l'application CLAIMaps, les cartes de claims miniers devaient être dessinées à la main et fournies sur papier, papier gaufré toile ou feuille Mylar. C'est ce que l'on appelle maintenant les cartes de claims miniers historiques. Toutes les cartes de claims miniers historiques ont été numérisées et sont maintenant fournies sous forme de documents PDF téléchargeables à partir du site Web des cartes de claims miniers historiques.

Retraits et des réouvertures

Le Ministère peut modifier le statut d’une parcelle de terrain afin de retirer celle ci du jalonnement ou pour permettre son jalonnement. Ces mesures sont respectivement appelées « retrait » et « réouverture ».

Pour voir une liste des retraits et des réouvertures, consultez la page des retraits et réouvertures (en anglais seulement).

Liste des terrains et droits ouverts au jalonnement dès le 1er juin

Chaque année, le ministère publie une liste des terrains et droits miniers ouverts au jalonnement dès le 1er juin. Cette liste paraît dans un numéro de la Gazette de l’Ontario.Veuillez prendre note que certains de ces terrains peuvent être soustraits au jalonnement en vertu de la Loi sur les mines. Nous vous encourageons à consulter les cartes de claims miniers ou à communiquer avec le Bureau provincial d’enregistrement minier si vous avez des questions. Prenez note également qu’il peut y avoir des dangers miniers à l’intérieur des limites de certains des terrains figurant sur la liste. Veuillez donc exécuter vos activités d’exploration des minéraux en conséquence.