Agrégat

Des agrégats sont des produits de construction faits de sable et de gravier ou de substrat rocheux concassé. Ils sont fondamentalement importants dans la société moderne car ils servent à construire :

  • Des chemins et des routes
  • Des édifices (maisons, hôpitaux)
  • L’infrastructure qui protège et sert le public, comme des barrages et des aéroports

Commission géologique de l'Ontario

Le rôle de la Commission géologique de l'Ontario est de recenser les régions de la province qui pourraient être des sources d’agrégats en:

  • Déterminant les zones contenant du sable et du gravier ainsi que le substrat rocheux en surface ou près de la surface de la Terre.
  • Évaluant la qualité et la quantité potentielles des sources d’agrégats.
  • Produisant des cartes et des rapports contenant ces renseignements; ces documents s’appellent des « inventaires textuels des ressources en agrégats ».
  • Recommandant les régions dont les agrégats possèdent un potentiel élevé et qui devraient être protégées dans les plans municipaux d’utilisation du territoire.

Application

Les agrégats, qu’ils proviennent de matières superficielles (sable et gravier) ou du substrat rocheux, sont des matériaux de construction en vrac, situés à un lieu fixe et de valeur relativement peu élevée qui sont généralement utilisés près de leur lieu de production. Les terrains contenant des agrégats, surtout aux environs des villes, sont souvent l’objet de pressions pour être utilisés dans divers buts concurrentes. Si la réserve d’agrégats de la province n’est pas protégée en vue de d’une exploitation future, elle s’amenuisera.

En recensant les ressources en agrégats qui peuvent être protégées et utilisées avant que des édifices ne soient construits sur le terrain, la Commission géologique de l'Ontario contribue à assurer une réserve continue de matériaux de construction proche du marché. Cette proximité réduit les coûts des agrégats, ce qui est une considération importante car 60 pour cent des agrégats produits sont utilisés dans les projets d’infrastructure publique payés avec l’argent des contribuables.