Eau Souterraine

L’eau souterraine est l’eau qui est retenue sous terre, dans les fissures et les pores du sol et des roches.

La Commission géologique de l'Ontario possède un important programme de cartographie de l’eau souterraine qui est conçu pour fournir des renseignements géoscientifiques sur l’emplacement et le caractère des couches souterraines contenant de l’eau (appelées « aquifères souterrains »). Le programme comporte plusieurs volets:

  • Des études cartographiques en trois dimensions des aquifères.
  • Des levés géochimiques de l’eau souterraine.
  • Des compilations de cartes et données géologiques effectuées à l’aide d’applications de systèmes d’information géographique (SIG).
  • Des recherches thématiques sur l’eau souterraine avec des organismes partenaires.

Commission géologique de l'Ontario

Dans le cadre du programme de cartographie de l’eau souterraine, la Commission géologique de l'Ontario recueille, interprète et diffuse des renseignements géologiques concernant les ressources en eau souterraine. Pour cela, elle:

  • Effectue des études stratigraphiques régionales afin de préciser l’étendue des aquifères souterrains: quantité d'eau.
  • Recueille des échantillons d’eau souterraine des aquifères des morts-terrains et du substrat rocheux afin d’établir la signature géochimique de l’eau: qualité de l’eau.
  • Travaille avec d’autres organismes pour mener des études géologiques thématiques en vue de répondre à une préoccupation ou à un besoin local concernant l’eau souterraine.

Application

La cartographie de l’eau souterraine est cruciale pour déterminer la disponibilité future de cette ressource vitale. Elle précise les conditions géologiques du substrat rocheux et des sédiments superficiels qui déterminent l’emplacement de l’eau souterraine et la quantité disponible. L’analyse d’échantillons de l’eau indique si elle est propre à la consommation et renseigne sur l’influence de l’activité humaine.

Les connaissances sur la qualité et la quantité permettent de prévoir l’extraction et l’utilisation de l’eau de manière durable. Le pompage de l’eau souterraine pour les besoins personnels, agricoles et industriels peut alors s’effectuer à un rythme approprié pour maintenir la ressource au fil du temps.

La cartographie permet également de comprendre la vulnérabilité des ressources en eau souterraine exposée à la contamination par des sources de pollution ou des déchets en surface. Ces renseignements peuvent être pris en compte dans les décisions de planification afin de guider l’aménagement du territoire et de préserver les sources actuelles et futures d’eau souterraine.