Géologie du substrat rocheux

Le substrat rocheux est un terme général qui fait référence à la roche qui repose sous la surface et à d’autres matières superficielles comme le sable et le gravier. La géologie du substrat rocheux influence beaucoup les caractéristiques de la surface et les modèles de drainage de la Terre. La géologie du substrat rocheux de l’Ontario se divise en deux types fondés sur l’âge.

Le Bouclier canadien précambrien est composé de roches très anciennes et résistantes dont l’âge varie de 570 millions à 3 milliards d’années. Ces roches sont constituées de roches ignées cristallines, sédimentaires et métamorphiques qui ont une histoire complexe liée aux éruptions volcaniques, à la formation des montagnes, à la formation de failles, à la déformation, à l’enfouissement, au soulèvement, à la météorisation et à l’érosion. Elles contiennent la majorité des gisements de minerai métallifère de régions de l’Ontario qui sont appelées « ceintures de roches vertes » parce qu’elles sont surtout constituées de roches volcaniques et sédimentaires vertes ou grises.

Le substrat rocheux de l’Ontario est aussi composé de roches sédimentaires plus jeunes, des ères paléozoïque et mésozoïque, qui ont de 63 à 570 millions d’années et contiennent de précieux gisements de sel, de gypse, de pétrole, de gaz naturel, d’eau souterraine, de schiste argileux, de chaux, de pierres de construction et des agrégats. Ces roches se sont déposées dans de grands bassins sédimentaires au fil de longues périodes de sédimentation qui ont aussi concordé avec le développement de formes de vie allant des simples algues aux dinosaures et aux mammifères en passant par les invertébrés marins primitifs. Les roches paléozoïques et mésozoïques reposent sous la surface des terres basses des baies d’Hudson et James dans le nord de l’Ontario, et des Grands lacs dans le sud de l’Ontario, y compris l’escarpement du Niagara.

Commission géologique de l'Ontario

La Commission géologique de l'Ontario a la responsabilité de décrire les types, les caractéristiques, la distribution et l’histoire du substrat rocheux afin de:

  • Fournir un cadre de travail pour l’exploitation des minéraux en documentant les zones possédant un potentiel minéral favorable.
  • Fournir des données géoscientifiques pour la planification efficace et éclairée de l’utilisation du territoire.
  • Mieux comprendre l’histoire et l’évolution de la géologie de l’Ontario et de la croûte terrestre.

Application

Les cartes géologiques du substrat rocheux produites par la Commission géologique de l'Ontario peuvent être utilisées pour influencer l’utilisation et l’exploitation du territoire car elles indiquent :

  • Les zones possédant un potentiel minéral élevé, ce qui attire les investissement dans les minéraux, le pétrole et le gaz;
  • les failles du substrat rocheux qui contrôlent l’écoulement de l’eau souterraine;
  • les types de roches qui peuvent être utilisées comme pierres de construction et pour la construction des routes;
  • les zones à fortes concentrations de minéraux qui peuvent poser un risque pour la santé.

Les cartes de la géologie du substrat rocheux servent également de base à des recherches géoscientifiques poussées effectuées dans les universités et les collèges et constituent aussi des outils pédagogiques pour le grand public dans les musées et centres des sciences.