Géophysique

La géophysique est un moyen d’étudier la géologie et la structure de la Terre en mesurant ses propriétés physiques.

Elle consiste à :

  • Recueillir des données (comme les mesures du magnétisme ou de la gravité de la Terre) au moyen de levés géophysiques
  • Traiter les données géophysiques afin de produire des cartes et des images
  • Interpréter les données afin de mieux comprendre la géologie souterraine

Commission géologique de l'Ontario

En géophysique, le rôle de la Commission géologique de l'Ontario est de :

  • Recueillir de nouvelles données géophysiques en Ontario
  • Publier les données géophysiques sous formes de cartes et de données numériques
  • Utiliser la géophysique pour faciliter la cartographie géologique de l’Ontario

Application

La géophysique aide à « voir » les roches et les minéraux cachés sous la surface. La majeure partie de l’Ontario est recouverte d’une épaisse couverture de morts-terrains que les glaciers ont déposés quand ils ont reculé à la fin de l’ère glaciaire. Dans bien des régions, les géologues et les prospecteurs de minéraux doivent recourir à la géophysique pour faire leur travail car peu de roches sont exposées en surface.

En plus de mesurer les propriétés magnétiques et gravitationnelles de la Terre, la géophysique mesure les propriétés électriques, la radioactivité naturelle et les propriétés acoustiques (séismiques). Beaucoup de ces levés peuvent être réalisés par des moyens aériens, terrestres et même souterrains (puits de forage et mines).

La géophysique peut servir non seulement pour la cartographie géologique et l’exploration minérale, mais aussi pour la planification de l’utilisation du territoire, les études d’ingénierie, la cartographie des ressources en eau souterraine et l’exploration de sources d’énergie.

Quand les levés géophysiques sont effectués par des moyens aériens, principalement des aéronefs modifiés, ils peuvent couvrir rapidement de vastes régions éloignées, comme celles du nord de la province. Étant donné qu’il n’est pas nécessaire de se rendre sur le terrain, les levés géophysiques aériens ont très peu de conséquences sur l’environnement.

Données géophysiques de la Commission géologique de l’Ontario

Consultez l’index des levés géophysiques (en anglais seulement) en format KML GoogleEarth. Cet index comprend les limites physiques illustrant les régions qui ont publié des données numériques qui ont été diffusées par la Commission géologique de l’Ontario.
Les données comprennent les lieux visés par les levés géophysiques et levés magnétiques et gravimétriques régionaux publiés, les données sismiques et magnétotelluriques publiées et des liens à partir desquels vous pouvez télécharger les données du site GeologyOntario.
Télécharger l’index des levés géophysiques (en anglais seulement) sous forme de fichiers de formes ESRI.