Minéraux Industriels

Les minéraux industriels sont des minéraux non métallifères utilisés par les industries de la construction, des produits chimiques et de la fabrication de la province. Il existe un éventail de minéraux industriels qui servent de ressources pour :

  • Des matériaux de construction (pierre de construction, argiles et schistes pour la fabrication de briques).
  • Des applications chimiques (sel de déglaçage et divers produits chimiques).
  • Des procédés de fabrication (calcaire et dolomie pour le fer et l’acier; production de papier, céramique et électronique).

Commission géologique de l'Ontario

Le rôle de la Commission géologique de l'Ontario est de recenser les régions de la province contenant des ressources industrielles potentielles en:

  • Déterminant les secteurs du substrat rocheux ou en surface ou près de la surface de la Terre qui peuvent fournir des ressources minérales industrielles.
  • Évaluant la qualité potentielle (propriétés chimiques et physiques) et la quantité potentielle de la ressource minérale industrielle.
  • Produisant des cartes, des rapports et des séries de données qui indiquent l’emplacement, la quantité et les caractéristiques physiques et chimiques de la ressource minérale industrielle.

Application

En général, les minéraux industriels sont des minéraux non métallifères et sont utilisés dans un vaste éventail d’applications que nous connaissons tous. Cependant, nous ne réalisons peut-être pas l’importance de ces minéraux dans notre vie de tous les jours, dont témoignent les exemples suivants. Les fabricants de plastiques, de verre, de peinture et de céramique utilisent tous des minéraux industriels comme la silice, la syénite phénélinique, le calcaire, le talc et d’autres pour fabriquer leurs produits. L’industrie de la construction utilise du schiste argileux pour fabriquer des briques, du gypse pour les panneaux muraux et du calcaire pour le ciment. Les fabricants de produits chimiques utilisent des minéraux industriels comme le sel ainsi que du calcaire et de la dolomie très purs dans des centaines de processus chimiques inorganiques et organiques.

Les minéraux industriels sont des matières en vrac ayant relativement peu de valeur qui sont utilisées près de leur lieu de production, quoique certaines matières brutes puissent être transportées chez des fabricants à des centaines de kilomètres de là. Le sol contenant des minéraux industriels, surtout dans le sud de l’Ontario, est souvent l’objet de pressions pour être utilisé à diverses fins. À défaut de prendre des mesures pour protéger leur exploitation future, les ressources minérales industrielles de l’Ontario diminueront.

En repérant les ressources minérales industrielles, la Commission géologique de l'Ontario contribue à assurer une réserve continue de matières pour approvisionner les secteurs de la construction, des produits chimiques et de la fabrication de l’Ontario.