Planification de l’aménagement du territoire

La planification de l’aménagement du territoire est le processus visant à désigner des parcelles de terrain pour des usages précis. Elle consiste à:

  • Recueillir des descriptions ou « valeurs » liées au terrain.
  • Examiner ces « valeurs » à la lumière des intérêts gouvernementaux et sociaux présents et futurs.
  • Désigner certaines activités qui peuvent avoir lieu sur ce terrain.

Commission géologique de l'Ontario

En matière de planification de l’aménagement du territoire, le rôle de la Commission géologique de l'Ontario est de:

  • Fournir des données et des connaissances géologiques crédibles et indépendantes.
  • Expliquer les données géologiques afin que tous les intervenants comprennent la même chose.
  • Expliquer les conséquences de certaines décisions sur l’exploitation des ressources minérales et non renouvelables ou sur le développement communautaire, ou encore sur la santé et la sécurité publiques quand des dangers géologiques entrent en ligne de compte.

Application

Les processus géologiques définissent ou créent des reliefs, des paysages, des écosystèmes et des habitats et influencent la distribution de la flore et de la faune. La nature de la géologie locale a aussi des répercussions sur les possibilités de loisir et d’aménagement.

Les matériaux géologiques peuvent contenir de l’eau souterraine et des minéraux naturels qui influencent la santé et peuvent être la source de ressources minérales et d’énergie non renouvelable.

Les processus géologiques peuvent produire des tremblements de terre, une déstabilisation du sol et d’autres dangers naturels.

Il est important de tenir compte des processus et caractéristiques géologiques dans les décisions touchant l’aménagement du territoire.