Projet de réhabilitation du site de la mine du lac Rond (proposition de boucher un puits de mine à ciel ouvert)

Description: 

Le site de la mine du lac Rond (aussi autrefois appelée la mine de Fort Hope ou la mine Golden Hope), exploité de 1927 à 1959, comportait deux tranchées, un puits et des galeries latérales construites pendant cette période.  Le ministère du Développement du Nord et des Mines (MDNM) propose de boucher le puits de la mine inondé afin de régler les préoccupations en matière de sécurité que le puits ouvert présente

En raison de son éloignement, le site de la mine est accessible uniquement par voie aérienne ou par une route d’hiver. Le moyen d’accès actuellement est par hélicoptère. Il est prévu d’effectuer le travail en deux phases séparées au début de l’automne (septembre-octobre 2017) pendant deux années consécutives afin d’éviter de perturber le caribou des bois pendant une période sensible de l’année.

Le dégagement du site et le travail de préparation autour de l’orifice du puits et de la plateforme d’atterrissage commenceront fin octobre 2017. Un arpentage détaillé du sol autour de l’orifice du puits aura lieu lorsque le dégagement du site et le travail de préparation du sol seront terminés afin d’éclairer la conception technique et la fabrication du bouchon en acier. Ce bouchon sera installé sur le puits à la fin septembre 2018 en même temps qu’auront lieu tous autres travaux de réhabilitation jugés appropriés.

Location: 
Le site de la mine du lac Rond se trouve à 1,6 kilomètre au sud du lac Rond, et à environ huit kilomètres au nord-ouest de la communauté de Fort Hope (Première Nation Eabametoong).
Map: 
Le site de la mine du lac Rond
État: 
Complete