Expérience d’été pour les étudiant(e)s en géosciences

Mines and Minerals Division: 

Renforcez vos compétences et préparez votre avenir en travaillant cet été comme assistant géologue auprès de la Commission géologique de l’Ontario.

Nous proposons des emplois passionnants qui vous préparent à une carrière en géosciences et qui vous offrent de nombreux avantages :

  • une formation technique pratique;
  • un milieu d’apprentissage réceptif aux nouvelles idées et aux perspectives novatrices;
  • l’occasion de travailler et d’apprendre avec des géoscientifiques de renommée mondiale;
  • des expériences uniques en pleine nature qui comportent du travail physique;
  • des expériences qui peuvent être mises à contribution dans le cadre d’études supérieures, et notamment dans le cadre de recherches de 2e et 3e cycles;
  • l’assurance d’un haut niveau d’excellence.

Possibilités d’emploi

  • cartographie géologique du socle;
  • étude de l’environnement et des dépôts superficiels;
  • échantillonnage géochimique et de sédiments lacustres, effectué par hélicoptère;
  • évaluation d’agrégats et de minéraux industriels;
  • qualité des eaux souterraines et de cartographie des aquifères.

Qualifications

  • être étudiant(e) à temps complet en géosciences ou dans un domaine connexe, c.-à-d. étudiant(e) de 1er cycle, étudiant(e) à temps complet de 2e ou 3e cycle ou étudiant(e) désireux de poursuivre des études de 2e ou 3e cycle);
  • savoir travailler en équipe et avoir de bonnes aptitudes à la communication;
  • être disposée à travailler et capable de travailler en pleine nature pendant de longues périodes et avoir un permis de conduire valide;
  • avoir de l’expérience pratique ou certaines connaissances relatives au matériel et aux logiciels informatiques utilisés dans le domaine;
  • être titulaire d’un certificat valide de secourisme de base, y compris la RCR (réanimation cardio-respiratoire), de l’organisme St. John’s Ambulance (ou l’équivalent). (La CGO remboursera les frais de formation.).

À quels postes puis-je poser ma candidature?

Assistant principal

Vous êtes étudiant ou 4 ans diplômé d'un programme en sciences de la terre université ou un collège et avoir au moins deux étés d'expérience de terrain. Vos fonctions consistent à :

  • codiriger l’équipe de terrain et partager les responsabilités avec le chef de projet;
  • cartographier la géologie du secteur, recueillir des données et des échantillons, diriger l’équipe, entrer les données, établir des plans de travail journaliers, gérer l’équipe ou le campement, travailler en étroite collaboration avec le géologue chargé du projet, effectuer des déplacements sur le terrain à l’aide d’instruments d’orientation;
  • recueillir de manière autonome l’information géologique sur le terrain.

Assistant débutant

Vous êtes un(e) étudiant(e) de 1er cycle inscrit(e) à un programme universitaire ou collégial de sciences de la Terre, avec ou sans expérience sur le terrain. Vos fonctions consistent à :

  • aider à faire la collecte de données, à effectuer des déplacements sur le terrain à l’aide d’instruments d’orientation, à recueillir et à préparer les échantillons; conduire des camions, des véhicules tout-terrain ou des embarcations; entrer les données;
  • cuisiner et entretenir le campement.

Ce qu’il vous faut savoir avant de postuler

Quelle sera la durée de l’emploi?

En moyenne, un emploi d’été dure de 12 à 14 semaines, soit de la mi-mai jusqu’à la fin d’août. En mai, on consacre une semaine environ à la formation en santé et en sécurité au travail. Pour les équipes qui travaillent en région éloignée, la formation porte notamment sur la conduite d’un véhicule tout-terrain et la conduite sur les chemins forestiers, la sécurité en avion et l’administration de premiers soins dans la nature sauvage.

Où serai-je hébergé(e)?

Les conditions de vie et de travail varient énormément selon la nature du travail et le lieu où se déroule le projet. Vous pourriez être hébergé(e) dans un chalet, dans un motel ou sous la tente, pour une partie ou la totalité de la saison. Quelques équipes travaillent en région éloignée et, de ce fait, se déplacent par embarcation à moteur, canot, hélicoptère ou hydravion.

OGS Field Work

Quel genre de travail ferai-je?

Vous devrez : recueillir et préparer sur le terrain les échantillons de roche, de sédiments ou d’eau; représenter graphiquement les données géoscientifiques; consigner les observations de terrain; et acquérir une expérience de base en travaux géologiques sur le terrain.

Combien de personnes mon équipe comptera-t-elle?

Une équipe de terrain compte un ou deux géoscientifiques ou « chefs de projet » et jusqu’à six étudiant(e)s. Le nombre d’étudiant(e)s varie selon le type de projet.

Puis-je effectuer des recherches en vue d’une thèse dans le cadre d’un projet de la CGO?

Oui. Si vous voulez discuter de la possibilité d’effectuer des recherches en vue d’une thèse dans le cadre de votre emploi auprès de la CGO, veuillez l’indiquer sur le formulaire de demande.

Quelle est la date limite de présentation des demandes?

Veuillez prendre note : Nous n’acceptons plus les candidatures dans le cadre du concours de recrutement d’assistants géologues auprès de la Commission géologique de l’Ontario pour l'été 2017.

Que dois-je faire pour postuler un emploi auprès de la CGO?

Si, en tant qu’étudiant(e), vous désirez travailler comme employé(e) d’été sur le terrain auprès de la CGO, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande, y joindre votre curriculum vitae ainsi qu’une liste de questions, s’il y a lieu, et nous faire parvenir le tout à l’adresse suivante :

Responsable du recrutement – Équipe géologique
Ministère du Développement du Nord et des Mines
933, chemin du lac Ramsey, 7e étage
933 Ramsey Lake Road, 7th Floor
Sudbury, ON   P3E 6B5
Téléphone : 705 670-5758
Télécopieur : 705 670-5905
Courriel: OGS_RECRUITER@ontario.ca