VENEZ NOUS VOIR A PDAC 2017

Mines and Minerals Division: 

Table des matières

Le ministère du Développement du Nord et des Mines (MDNM) présentera quelques séminaires au congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) au Metro Toronto Convention Centre, du 5 au 8 mars. Depuis l’expertise géoscientifique fournie par la Commission géologique de l’Ontario (CGO), jusqu’au renforcement des relations avec les communautés autochtones, le personnel du ministère vous aidera à explorer les possibilités de développement et d’investissement miniers en Ontario.

Consultez le calendrier des séminaires de cette année et n’oubliez pas de visiter le pavillon de l’Ontario. Veuillez prendre note que ces séances sont offertes en anglais seulement.
*Veuillez ajouter cette page à vos favoris. L’information sera mise à jour régulièrement.

Séminaire : Occasions et investissements dans le secteur minier New Gold Horizons – dimanche 5 mars à 11 h 30, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Modérateur : Edmond van Hees, géologue résident régional, Timmins et Sault Ste. Marie

Le MDNM et les partenaires du secteur privé feront des présentations conjointes sur les activités d’exploration et d’exploitation minières en Ontario. Les séances seront animées par le personnel du Programme des géologues résidents, Commission géologique de l’Ontario. New Gold Horizons effectue à la fois des projets d’exploration dans les zones frontalières qui n’ont pas connu beaucoup d’exploration aurifère dans le passé, ainsi que dans des régions qui n’ont pas été traditionnellement considérées comme étant potentielles pour de l’or.

  • 11 h 45 : Inventus Mining Corp.
  • 12 h 00 : GoWest Gold Ltd.
  • 12 h 15 : Union Glory Gold
  • 12 h 30 : Argo Gold
  • 12 h 45 : Harte Gold Corp.
  • 13 h 00 : International Explorers and Prospectors Inc.
  • 13 h 15 : Treasury Metals Inc.
  • 13 h 30 : Benton Resources Inc.
  • 13 h 45 : First Mining Finance Corp.
  • 14 h 00 : Green Swan Capital Group
  • 14 h 15 : GTA Resources and Mining Inc.
  • 14 h 30 : Canadian Gold Miner
  • 14 h 45 : Metals Creek Resources Corp.

Séminaire : Bâtir des relations efficaces avec les communautés autochtones de l’Ontario – dimanche 5 mars à 15 h 15, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Présentateur : Direction des affaires autochtones, MDNM

La Direction des affaires autochtones du MDNM (DAA) discutera de l’importance des partenariats solides et respectueux, ainsi que des possibilités de collaboration efficace avec la communauté autochtone de l’Ontario. La DAA fera un survol de son service et de son rôle dans la fourniture de conseils et de soutien aux intervenants internes et externes. La présentation examinera également la loi et les règlements importants, l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation et les principales initiatives entreprises par la DAA.

Séminaire : Bâtir des relations efficaces avec les communautés autochtones de l’Ontario – lundi 6 mars à 10 h 30, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Présentateur : Direction des affaires autochtones, MDNM

La Direction des affaires autochtones du MDNM (DAA) discutera de l’importance de partenariats solides et respectueux, ainsi que des possibilités de collaboration efficace avec la communauté autochtone de l’Ontario. La DAA fera un survol de son service et de son rôle dans la fourniture de conseils et de soutien aux intervenants internes et externes. La présentation examinera également la loi et les règlements importants, l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation et les principales initiatives entreprises par la DAA.

Atelier : Une présentation du Fonds pour la participation des Autochtones de l’Ontario – lundi 6 mars à 11 h 15, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Présentateur : Rogan Harpur, coordonnateur des paiements de transfert, FPA

Le Fonds pour la participation des Autochtones du MDNM (AFP) soutient la capacité de consultation des Autochtones, l’éducation et les activités de renforcement des relations qui ont trait à l’exploration et l’exploitation minières.

Le Fonds vise à créer de nouvelles possibilités de construire et de renforcer les relations entre les collectivités et les organisations autochtones, le gouvernement et l’industrie. Apprenez-en plus sur les exigences du programme et voyez comment le FPA peut aider votre communauté à gérer ses possibilités de développement minier.

Atelier : Le rôle du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario dans le Nord de l’Ontario – lundi 6 mars à 11 h 30, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Présentateur : Bruce Strapp, directeur général, SGFPNO

Le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (FPNO) est une société de la Couronne et un organisme de développement du gouvernement de l’Ontario qui investit dans les entreprises et les municipalités du Nord de l’Ontario, par le biais de contributions conditionnelles, de prêts à remboursement conditionnel, de prêts à terme d’incitation et de garanties de prêts. Découvrez comment la SGFPNO se concentre sur la croissance des secteurs existants et émergents identifiés dans le Plan de Croissance du Nord de l’Ontario et sur la priorité clé du gouvernement d’aider les collectivités à prospérer.

Séminaire: Le paysage de l'innovation en Ontario – lundi 6 mars à 12 h 20, Pavillon de l'Ontario (kiosque nº 637)

Les innovations en technologie minière créées en Ontario ont permis à la province de conserver sa position de chef de file mondial dans le domaine de l'exploration et du développement miniers. Ces innovations contribuent également au succès de l'industrie minière mondiale et améliorent la sécurité et la productivité dans les projets du monde entier. Ce séminaire réunit des partenaires du secteur privé qui – grâce au soutien de la SGFPNO - élaborent des solutions novatrices pour le secteur minier.

Présentateur(s) :

  • 12 h 20 : TesMan Inc.
  • 12 h 40 : Activated White Ltd.
  • 13 h 00 : Drillco
  • 13 h 20 : Clickmox Solutions Inc.

Ouverture officielle du Pavillon de l’Ontario -– lundi 6 mars à 14 h, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº637)
L’honorable Bill Mauro, ministre du Développement du Nord et des Mines

Joignez-vous au ministre Bill Mauro et aux invités spéciaux pour l’ouverture officielle du Pavillon de l’Ontario. Ceci est l’occasion de rencontrer le personnel du ministère engagé à soutenir vos activités de développement minier en Ontario.

Séminaire : Ontario Prospecters Assocation -- lundi 6 mars à 14 h 30, Pavillon de l'Ontario (kiosque nº637)

Présentateur: Gary Clarke

Séminaire : Occasions et investissements dans le secteur minier Minéraux critiques – lundi 6 mars à 14 h 45, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Modérateur : André Tessier, géologue résident régional, Sud de l’Ontario

Le MDNM et les partenaires du secteur privé feront des présentations conjointes sur les activités d’exploration et d’exploitation minières en Ontario. Les séances seront animées par le personnel du Programme des géologues résidents, Commission géologique de l’Ontario. Le séminaire Minéraux critiques présente une variété d’éléments utiles moins connus, mais d’importance critique tels que le graphite, le lithium et les métaux du groupe des terres rares, qui sont actuellement en forte demande dans les industries de haute technologie.

  • 15 h 00 : Ontario Graphite
  • 15 h 15 : Avalon Advanced Materials 
  • 15 h 30 : Canadian Wollastonite
  • 15 h 45 à 16 h 00: Zenyatta Ventures Ltd.
  • 16 h 15 : Ardiden Ltd.
  • 16 h 30 : Frontier Lithium

Atelier : Modernisation de la Loi sur les mines : l’information importante que les détenteurs d’un claim doivent connaître au sujet du projet de loi 39 – mardi 7 mars à 10 h 30, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Présentateur : Roy Dénommé, directeur et chef de projet, MLM

Le gouvernement de l’Ontario est maintenant dans sa troisième phase de la modernisation de la Loi sur les mines (MLM). La loi autorisant les changements - la
Loi modifiant la Loi sur les ressources en agrégats et la Loi sur les mines (projet de loi 39) - est maintenant devant un comité permanent à Queen’s Park. Cette initiative comporte deux composantes principales :

  1. remplacer les régimes actuels d’administration des terrains miniers de l’Ontario qui prévoient le jalonnement au sol et le jalonnement sur carte papier par un régime d’enregistrement en ligne des claims miniers;
  2. créer un Système en ligne d’administration des terrains miniers (SATM) qui améliorerait l’accès des clients aux terrains miniers de l’Ontario et leur capacité de gérer leurs dossiers en ligne.

Le chef de projet de la MLM au MDNM fournira une mise à jour des progrès. Le personnel du ministère présentera également des informations sur la conversion des claims miniers existants à des claims sur cellule ou sur cellule mixte et les exigences du travail d’évaluation post-conversion si le projet de loi 39 est adopté. Ceci est la première des deux séances au congrès de l’ACPE.

Atelier : Préparation au Défi pour la réduction des formalités administratives du secteur minier de l’Ontario – mardi 7 mars à 11 h 30, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Présentateur : Équipe L’Ontario propice aux affaires, Ministère du Développement économique et de la Croissance

Le Défi pour la réduction des formalités administratives de l’Ontario souhaite que les entreprises puissent gagner du temps et économiser de l’argent. La province veut savoir comment améliorer la réglementation afin de mieux protéger les consommateurs, les employés et l’environnement. Les commentaires reçus aideront le gouvernement à moderniser la réglementation des affaires pour la rendre davantage axée sur les résultats et fondée sur des preuves. Des consultations auprès du secteur sont en cours depuis le printemps 2016. Le Défi pour la réduction des formalités administratives de l’Ontario pour le secteur minier se déroulera du 31 mars au 31 mai. Joignez-vous à nous au congrès de l’ACPE pour un premier aperçu de la façon dont vous pouvez jouer un rôle dans cette initiative.

Séminaire : Occasions et investissements dans le secteur minier : L’or dans l’ombre des chevalements – mardi 7 mars à 12 h 15, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Modérateur : Mark Puumala, géologue résident régional, Thunder Bay - Sud

Le MDNM et les partenaires du secteur privé feront des présentations conjointes sur les activités d’exploration et d’exploitation minières en Ontario. Les séances seront animées par le personnel du Programme des géologues résidents, Commission géologique de l’Ontario. Le séminaire L’or dans l’ombre des chevalements fera connaître les entreprises qui explorent le potentiel inéprouvé restant dans des camps miniers aurifères bien établis tels que Red Lake, Timmins et Kirkland Lake.

  • 12 h 30 : Osisko Mining
  • 12 h 45 : Premier Gold Mines Limited
  • 13 h 00 à 13 h 15: Red Pine Exploration
  • 13 h 30 : West Red Lake Gold Mines Inc.
  • 13 h 45 : White Metal Resources Corp.
  • 14 h 00 : Moneta Porcupine

Séminaire : Occasions et investissements dans le secteur minier : Nickel-cuivre-ÉGP – mardi 7 mars à 14 h 15, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Modérateur : Robert Cundari, géologue de district, Thunder Bay - Nord

Le MDNM et les partenaires du secteur privé feront des présentations conjointes sur les activités d’exploration et d’exploitation minières en Ontario. Les séances seront animées par le personnel du Programme des géologues résidents, Commission géologique de l’Ontario. Le séminaire Nickel-cuivre-ÉGP comprendra les entreprises engagées dans la recherche de nickel, de cuivre et des éléments associés du groupe du platine, de Sudbury jusqu’au Grand Nord.

  • 14 h 30 : Transition Metals
  • 14 h 45 : Sudbury Platinum Corp.
  • 15 h 00 : New Age Metals Inc.
  • 15 h 15 : Wallbridge Mining Company Limited
  • 15 h 30 : Noront Resources Ltd.

Séminaire : Bâtir des relations efficaces avec les communautés autochtones de l’Ontario – mardi 7 mars à 16 h, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Présentateur : Direction des affaires autochtones, MDNM

La Direction des affaires autochtones du MDNM (DAA) discutera de l’importance de partenariats solides et respectueux, ainsi que des possibilités de collaboration efficace avec la communauté autochtone de l’Ontario. La DAA fera un survol de son service et de son rôle dans la fourniture de conseils et de soutien aux intervenants internes et externes. La présentation examinera également la loi et les règlements importants, l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation et les principales initiatives entreprises par la DAA.

Atelier : Modernisation de la Loi sur les mines : l’information importante que les détenteurs d’un claim doivent connaître au sujet du projet de loi 39 – mercredi 8 mars à 10 h 30, Pavillon de l’Ontario (kiosque nº 637)

Présentateur : Roy Dénommé, directeur et chef de projet, MLM

Le gouvernement de l’Ontario est maintenant dans sa troisième phase de la modernisation de la Loi sur les mines (MLM). La loi autorisant les changements - la Loi modifiant la Loi sur les ressources en agrégats et la Loi sur les mines (projet de loi 39) - est maintenant devant un comité permanent à Queen’s Park. Cette initiative comporte deux composantes principales :

  1. remplacer les régimes actuels d’administration des terrains miniers de l’Ontario qui prévoient le jalonnement au sol et le jalonnement sur carte papier par un régime d’enregistrement en ligne des claims miniers;
  2. créer un Système en ligne d’administration des terrains miniers (SATM) qui améliorerait l’accès des clients aux terrains miniers de l’Ontario et leur capacité de gérer leurs dossiers en ligne.

Le chef de projet de la MLM au MDNM fournira une mise à jour des progrès. Le personnel du ministère présentera également des informations sur la conversion des claims miniers existants à des claims sur cellule ou sur cellule mixte et les exigences du travail d’évaluation post-conversion si le projet de loi 39 est adopté. Ceci est la dernière des deux séances au congrès de l’ACPE.

Séance d’accueil Autochtones et industrie – mercredi 8 mars, de 9 h à 14 h, Salles Oakville et Caledon, Hôtel Intercontinental (préinscription suggérée)

Hôte : Direction des affaires autochtones, MDNM
Animateur : Lana Eagle, présidente, Comité des relations autochtones, AME BC

La séance d’accueil Autochtones et industrie, offerte par la Direction des affaires autochtones du MDNM, fournit l’occasion pour l’industrie et les peuples autochtones d’établir des relations, de favoriser les discussions et d’en apprendre les uns sur les autres.

Cette occasion unique fournira diverses perspectives au développement des relations dans le secteur des ressources. Lana Eagle, une stratège reconnue internationalement dans le domaine des relations avec les Autochtones, prononcera un discours-programme.

Les communautés autochtones de l’Ontario et des partenaires de l’industrie discuteront également de la manière dont ils ont bâti et entretenu des relations de travail solides tout au long de la séquence d’exploitation minière. Cet événement vise à faciliter des conversations nouvelles ou en cours, entre les communautés autochtones et l’industrie.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à la séance d’accueil, veuillez contacter la DAA du MDNM à l’adresse aab-mndm@ontario.ca.

Programme des géologues résidents

Venez nous retrouver au stand no 3300 pendant le congrès, forum des investisseurs et salon minier de l’ACPE. Du dimanche 5 mars au mercredi 8 mars, le personnel des bureaux de géologues résidents du MDNM sera sur place pour fournir aux clients et délégués des renseignements concernant le potentiel minéral et faire des recommandations concernant l’exploration à l’échelle de l’Ontario. Passez nous voir pour obtenir les toutes dernières nouvelles sur les activités dans le secteur des minéraux de l’Ontario et pour découvrir ce qui se passe aux huit bureaux de géologues résidents de la Commission géologique de l’Ontario à l’échelle de l’Ontario.