L’Ontario appuie les débouchés et la croissance dans le Nord

Ministry: 

NOUVELLES

Le 11 janvier 2018

L’Ontario appuie les collectivités à l’échelle du Nord tandis qu’elles élaborent des plans et des initiatives qui permettront d’attirer de nouveaux investissements et de stimuler les économies locales.

Le Programme de réceptivité des collectivités du Nord à l’investissement (RCNI) établi par la province offre des subventions aux Premières Nations, aux municipalités et aux sociétés de développement économique dans le Nord de l’Ontario pour appuyer des initiatives grâce auxquelles leurs collectivités seront mieux placées pour attirer et créer de nouveaux investissements.

Depuis 2015, des fonds totalisant plus de 877 000 $ ont été approuvés dans le cadre du programme RCNI à l’appui de 68 projets, y compris les suivants :

  • La Première Nation de Biigtigong Nishnaabeg tiendra un atelier de planification dont le but est d’attirer de nouveaux investissements dans les secteurs énergétique et forestier (8 905 $).
  • La Blind River Development Corporation, de concert avec deux partenaires, notamment le canton de Huron Shores et le canton de North Shore, tiendra une série de sommets économiques pour fournir aux investisseurs et aux intervenants de la région des renseignements sur les possibilités d’investissement régionales (20 680 $).
  • La Corporation de la Ville de North Bay, en partenariat avec la société de développement Invest North Bay Development Corporation, effectuera et analysera des recherches pour déterminer les avantages stratégiques de North Bay pour ce qui est d’attirer des investissements du secteur des centres de données (18 300 $).
  • La Lake of the Woods Development Commission élaborera un profil du secteur manufacturier pour aider la Ville de Kenora à déterminer les objectifs, les marchés et les possibilités d’investissement (9 055 $).
  • La Sault Ste. Marie Economic Development Corporation, de concert avec la Ville de Sault Ste. Marie, contribuera des renseignements détaillés sur les coûts d’exploitation des entreprises au rapport d’analyse en ligne intitulé « Choix concurrentiels » (15 000 $).
  • La Corporation de développement économique de Timmins, en partenariat avec la Ville de Timmins et le Centre de développement, élaborera une proposition de valeur pour l’industrie cinématographique qui définit les avantages liés au tournage de films à Timmins (19 519 $).

Appuyer la croissance économique dans les collectivités du Nord fait partie du plan de l’Ontario pour promouvoir l’équité et les chances de succès en cette période d’évolution rapide de l’économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l’amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d’étudiants, un meilleur accès à des services de garde d’enfants abordables, ainsi que les médicaments d’ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l’assurance-santé en une génération.

CITATIONS

« Le Nord de l’Ontario est un endroit idéal où établir de nouvelles entreprises. Les collectivités comprennent qu’elles rivalisent entre elles pour attirer l’attention d’investisseurs qui prennent des décisions en fonction des besoins de leur entreprise, l’infrastructure disponible et la souplesse et la facilité des processus de planification locale et de développement local. Je suis heureux que l’initiative RCNI aide les organisations à l’échelle du Nord à mieux se positionner pour saisir ces possibilités d’investissement. »
— Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines

FAITS EN BREF

  • Depuis 2013-2014, des fonds totalisant plus de 1,7 million de dollars ont été approuvés dans le cadre de l’Initiative de réceptivité des collectivités du Nord à l’investissement à l’appui de 130 projets à l’échelle du Nord de l’Ontario.
  • L’initiative RCNI encourage et appuie la création d’outils et le développement des capacités pour que les collectivités puissent attirer des possibilités d'investissement, les poursuivre et les concrétiser.

RESSOURCES ADDITIONNELLES

CONTACTS MÉDIAS

  • Jeff Dean, Bureau du ministre, 416 327-1421
  • Cameron Ferguson, Direction des services de communications, 416 314-6275

 

 

001

Fichier attachéTaille
PDF icon mndm_01-11-2018-nr-fr-001.pdf252.79 Ko