Public

Le public englobe tous les citoyens et citoyennes de l’Ontario. Des contacts avec le public doivent être établis et maintenus tout au long de la filière minière étant donné que les changements de nature territoriale peuvent influer sur les activités récréatives, soulever des préoccupations environnementales ou occasionner des problèmes en matière de santé et de sécurités. Dans certains cas, le fait de communiquer avec le public constitue également une exigence en vertu de la Loi sur les mines.

Exigences en matière de prise de contact et suggestions

Il est souvent nécessaire de communiquer avec le public en vue d’obtenir l’approbation du gouvernement, au cours des processus d’évaluation environnementale, avant d’entreprendre des travaux d’exploration avancée et avant la construction d’une nouvelle mine. En plus de la consultation prévue par la Division des mines et des minéraux, une consultation publique pourrait également s’avérer nécessaire afin d’obtenir les autorisations ou de mener les évaluations exigées par d’autres organismes gouvernementaux tels que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts ou le ministère de l’Environnement et de l'Action en matière de changement climatique.

Les exigences en matière de consultation peuvent aller du simple avis affiché sur le Registre environnemental aux avis dans divers médias ou à la tenue de multiples séances de consultation.

Ressources

La Division des mines et des minéraux dispose d’un certain nombre de conseillers en exploration minière et en exploitation des minéraux qui sont disponibles pour guider et encadrer le processus de consultation publique. Pour se mettre en contact avec un conseiller ou une conseillère, communiquer avec la Section de l’exploration minière et de l’exploitation des minéraux ou avec l’un de ses bureaux locaux.