Découverte

La découverte suppose l’exécution de recherches, à l’aide de divers outils, afin de déterminer l’emplacement éventuel de gisements minéraux.

Outils

La richesse minérale de l’Ontario est répartie de manière inégale à la grandeur de la province. De nombreux outils sont disponibles pour faciliter le processus de découverte des zones présentant un potentiel minéral. Le processus de découverte repose en général sur divers outils qui sont choisis en fonction du coût, de l’échéancier du projet, de la taille de la zone prospectée, du type de minéraux recherchés et du degré d’exactitude voulu.

Applications

La Division des mines et des minéraux recueille des données géologiques pour l’Ontario. Les données recueillies sont ensuite compilées sous forme de rapports, de cartes et de fichiers de données, au sein du système d’information géographique, rendus accessibles grâce à un certain nombre d’applications.

Bibliothèque géoscientifique John B. Gammon

La Division des mines et des minéraux exploite la Bibliothèque géoscientifique John B. Gammon qui abrite une collection complète de revues scientifiques, de thèses, de documents du gouvernement, de cartes et d’ouvrages de référence portant sur la géologie et l’exploration minérale. Cette bibliothèque contient aussi de nombreuses revues géoscientifiques et met à la disposition des usagers des postes informatiques donnant accès à GeoRef (en anglais seulement), base de données spécialisée dans le domaine des sciences de la Terre, et à l’application GéologieOntario.

Exploration sur le terrain

L’exploration sur le terrain suppose l’étude sur place de la géologie locale. Les méthodes d’étude peuvent comprendre la collecte d’échantillons de roches, la mesure du pendage et de l’aliénation, l’analyse des propriétés d’orientation de la roche et la mesure des propriétés magnétiques et électromagnétiques des roches.

Laboratoires Géoscientifiques

La Section des laboratoires géoscientifiques de la Commission géologique de l’Ontario est une installation offrant des services complets d’analyse de qualité supérieure de matières inorganiques, et notamment de matières géochimiques et minéralogiques ainsi que de matériaux de référence. Elle offre ces services aux organismes gouvernementaux, universitaires, d’exploration, d’exploitation minière, environnementaux, industriels et de recherche. Sa spécialité consiste à assurer des services d’analyse à des fins de recherche aux établissements universitaires et aux commissions géologiques gouvernementales, dont la Commission géologique de l’Ontario qui est son plus important client.

Pour de plus amples renseignements sur les services analytiques offerts par les Laboratoires géoscientifiques, veuillez consulter le barème mis à jour des services et des frais (en anglais seulement).

Télédétection

La télédétection consiste à recueillir à distance des données sur une parcelle de terrain. Les données peuvent être captées à l’aide de divers appareils comme les satellites, les aéronefs et les détecteurs aériens.

Ressources

Le Programme des géologues résidents consiste en un réseau de bureaux situés partout dans la province et où l’on trouve des géologues qui connaissent la géologie de la région avoisinante. Les bureaux du Programme des géologues résidents offrent un accès à des bases de données géoscientifiques ainsi qu’à un matériel documentaire local. Les géologues du Programme des géologues résidents offrent des conseils et des services de consultations géologiques.

Le Programme des géologues résidents produit des rapports mensuels (en anglais seulement) qui peuvent inclure des renseignements sur l'activité minière et d'exploration, des visites de propriétés, des visites de mines, des rencontres avec les Premières Nations et les Métis, et des voyages sur le terrain dans chaque district géologique. Les rapports de fin de mois archivés sont disponibles sur demande.

Pour se mettre en contact avec un géologue, communiquer avec le Programme des géologues résidents ou avec l’un de ses bureaux locaux.

bureaux locaux