Primary Navigation

Ressources médiatiques

Saviez-vous que...?

  • Les tills, sables et graviers déposés par les glaciers sont d’importantes sources d’agrégats servant à la construction de chemins et sources d’eau souterraine servant de source d’eau potable dans de nombreuses collectivités du Sud de l’Ontario.

Communiqué

Exploiter les technologies vertes à Thunder Bay

Le 17 août 2009

NOHFC logo Le gouvernement McGuinty appuie l’économie locale et l’innovation

NOUVELLES 

De nouveaux centres de données à faibles émissions de carbone qui fournissent des intallations de stockage moins dispendieuses et plus écologiques font l’objet d’une étude à Thunder Bay.

L’accroissement rapide de la demande mondiale à l’égard du secteur de la gestion des données a entraîné un accroissement de la consommation d’énergie pour tenir et gérer ces grandes quantités de données et pour maintenir des conditions climatiques appropriées dans les installations de stockage de données.

Grâce au soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), le Northwestern Ontario Innovation Centre examinera diverses possibilités pour ce qui est de créer une industrie de centres de données dans les collectivités du Nord qui utilisent des technologies vertes. On s’attend à ce qu’une étude de faisabilité soit achevée d’ici octobre 2009.

CITATIONS

« Ce projet passionnant visera non seulement à étudier les possibilités de développement économique liées à l’établissement de centres de données à faibles émissions de carbone dans le Nord de l’Ontario, mais aussi à examiner la possibilité de transférer l’énergie excédentaire à d’autres installations publiques, ce qui pourrait entraîner une réduction des frais d’exploitation pour tous les intéressés. »
- M. Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts et président de la SGFPNO

FAITS EN BREF

  • La SGFPNO accorde 25 000 $ au Northwestern Ontario Innovation Centre pour que ce dernier réalise l’étude.
  • L’étude visera à examiner des solutions énergétiques réalisables, des façons efficaces de réduire le bilan CO2 de l’industrie et les avantages économiques éventuels, comme la création d’emplois et la production de recettes.
POUR EN SAVOIR PLUS
Anne-Marie Flanagan, Bureau du ministre, 416 327-0655
Michel Lavoie, Direction des services de communications, 705 564-7125    

ontario.ca/nouvelles-nord


155, NOHFC;920100;ETP