Informations sur le Programme de stages pour les Autochtones

Foire aux questions (FAQ) sur l’auto-identification des Autochtones dans le cadre du Programme de stages pour les Autochtones

  1. Qui peut s’identifier comme Autochtone?

    Aux fins du Programme de stages pour les Autochtones, le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines utilise le terme « Autochtone » en référence à la définition légale donnée au paragraphe 35(2) de la Constitution canadienne, qui définit comme Autochtones les Indiens (Premières Nations), les Métis ou les Inuits.

  2. Pourquoi le ministère me demande-t-il de m’identifier?

    Le ministère souhaite offrir aux diplômés autochtones un accès et des possibilités équitables en matière d’emploi au sein de la fonction publique de l’Ontario (FPO). L’auto-identification est nécessaire pour garantir que le programme recrute des stagiaires parmi les bénéficiaires visés (c’est-à-dire les diplômés autochtones de l’enseignement supérieur).

    Pour atteindre les objectifs du programme et garantir l’équité et la transparence de nos pratiques de recrutement, il est essentiel que seules les personnes s’identifiant comme Autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits) soient admissibles aux postes.

    Ce programme permet au ministère de franchir un pas de plus vers une meilleure représentation au sein de son personnel d’une partie importante et croissante de la population de l’Ontario. Favoriser l’accroissement de la diversité et de l’inclusion permettra d’enrichir et de renforcer le ministère et le travail de son personnel.

  3. Comment m’identifier?

    Au cours du processus de présentation des demandes sur la page Web des carrières dans la fonction publique de l’Ontario, vous devrez vous identifier comme Autochtone de la manière suivante :

    Êtes-vous Autochtone?

    1. Oui (Premières Nations)
    2. Oui(Métis)
    3. Oui (Inuit)
    4. Non
  4. Comment les renseignements relatifs à mon auto-identification seront-ils utilisés?

    Ces renseignements sont recueillis exclusivement dans le but de recruter des candidats admissibles. Ils ne seront communiqués qu’aux personnes participant directement au processus d’embauche.

    Les données sur tous les candidats au programme peuvent être recueillies par la Direction du recrutement des talents du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et conservées par la Direction de la gestion stratégique des ressources humaines dans le but d’améliorer le programme et les activités de sensibilisation futures. Toutefois, ces renseignements seront stockés et utilisés de manière regroupée et dépersonnalisée uniquement afin de garantir que l’identité d’une personne reste confidentielle.

    En outre, dans le cadre du Programme de stages pour les autochtones, le personnel de la Direction de la gestion stratégique des ressources humaines pourrait vous contacter à l’avenir pour solliciter votre participation volontaire à des activités du ministère ou vous informer de diverses possibilités. Toutefois, cette démarche ne sera pas fondée sur votre identité autochtone, mais plutôt sur votre participation au programme de stages.

  5. Qui aura accès aux renseignements relatifs à mon auto-identification?

    Tous les renseignements recueillis au sujet des candidats sont protégés par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. La Direction du recrutement des talents et la Direction de la gestion stratégique des ressources humaines auront l’accès exclusif à ces renseignements qui seront uniquement utilisés pour s’assurer que vous répondez aux critères d’admissibilité au programme.

    De plus, le gestionnaire recruteur ainsi que toute personne ayant connaissance de l’offre d’emploi en question et la Direction de la gestion stratégique des ressources humaines sauront que les candidats qualifiés s’identifient comme Autochtones. Le ministère est fier de ce programme et veillera à ce que les candidats et candidates soient traités de manière respectueuse, équitable, accueillante et professionnelle, comme le sont tous les membres du personnel du ministère.

  6. Que fait le ministère des renseignements recueillis au sujet de l’auto-identification?

    Vos renseignements seront stockés de manière sécuritaire dans le dossier du concours correspondant au poste. Ce dossier qui, comme nous l’avons mentionné, est conservé par la Direction du recrutement des talents, sera détruit conformément aux échéanciers publiés.

    La confidentialité des données du personnel est un sujet important régi par des normes respectées rigoureusement. Le ministère utilisera exclusivement les renseignements de la manière suivante :

    • Au départ, ils serviront à vérifier votre admissibilité au poste annoncé.
    • Le personnel de la Direction de la gestion stratégique des ressources humaines pourrait les utiliser, sous forme dépersonnalisée, pour évaluer l’efficacité des efforts de recrutement et d’information.
    • Le personnel de la Direction de la gestion stratégique des ressources humaines pourrait fournir des renseignements regroupés et dépersonnalisés pour produire des rapports sur la réussite du Programme de stages pour les Autochtones ainsi que pour suggérer des améliorations ou des offres de programmes.
    • Enfin, le personnel de la Direction de la gestion stratégique des ressources humaines peut vous contacter directement pour déterminer si vous êtes intéressé à participer à un sondage, à des possibilités particulières ou à d'autres offres proposées aux personnes dans le cadre du Programme de stages pour les Autochtones. Toute demande de participation sera faite de manière confidentielle et votre participation sera strictement volontaire.

Autres questions :

Pour toute question concernant le Programme de stages pour les Autochtones, ce poste particulier ou l’auto-identification, veuillez contacter le coordinateur du programme à la Direction des activités stratégiques des ressources humaines du ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines à :ENDMHRBB@ontario.ca.