Mise à jour sur la CTON

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Notre gouvernement a pris, après mûre réflexion, la décision difficile de procéder au dessaisissement de la Commission de transport Ontario Northland (CTON).

Aucun autre gouvernement n'a autant essayé que le nôtre de rendre la CTON viable. À ce jour, nous avons investi plus de 430 millions de dollars -- soit près du triple de la somme allouée par les deux derniers gouvernements. Pourtant, malgré cette hausse de nos subventions, les revenus générés par la CTON ont continué de baisser et maintenant, le nombre de voyageurs, dans le meilleur des cas, stagne.

La situation financière des gouvernements est, partout dans le monde et en Ontario, poussée à ses limites. Il nous faut donc affecter nos ressources limitées aux domaines prioritaires que sont l'éducation et les soins de santé. Pour le Nord de l'Ontario, il nous faut protéger le Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario qui est un créateur d'emplois reconnu pour chaque communauté dans le Nord-Est de l’Ontario et, en fait, pour toute la région du Nord de l’Ontario.

Je sais que la décision d'effectuer le dessaisissement a causé de l’incertitude chez les voyageurs et les employés de la CTON dans les 13 collectivités où elle exerce ses activités. Compte tenu de sa présence de longue date dans le Nord-Est de l’Ontario, je comprends la réaction émotionnelle que cette annonce a provoquée et l'appréhension des travailleurs et travailleuses en ce qui concerne les prochaines étapes.

J'ai rencontré des maires du Nord-Est de l'Ontario en avril afin de leur apporter des éclaircissements sur leurs sujets de préoccupation. Je les ai encouragés fortement à nous faire part de leurs idées pour nous aider à déterminer la meilleure façon de procéder. J'attends leur contribution avec impatience. Notre gouvernement est certainement ouvert à la réflexion créative et aux nouvelles idées concernant le dessaisissement.

J'ai réaffirmé lors de ma rencontre avec les maires que le processus ne fait que commencer et qu'il faudra du temps pour le mener à bien. Or, il y a énormément de renseignements qu'ils peuvent souligner à leurs concitoyens et concitoyennes; en voici quelques-uns :

  • Notre gouvernement va assurer la continuation des services essentiels de transport dans le Nord, y compris le service du train Polar Bear Express entre Cochrane et Moosonee et le service d'autobus pour les collectivités desservies uniquement par la CTON.
  • Nous respecterons tous les engagements de retraite conformément à la législation existante.
  • Bien qu’il soit trop tôt pour déterminer quelles seront les retombées bénéfiques de ce processus de dessaisissement, nous continuerons de travailler à maximiser les créneaux pour l’ensemble des gens du Nord.

Quoiqu'en aient allégué certaines personnes, les actifs de la CTON ne seront pas vendus à prix d'aubaine. Ils ont une grande valeur et nous travaillons selon un processus rigoureux pour maximiser les possibilités sur tous les fronts. Par ailleurs, je pense que le secteur privé peut offrir des services plus efficaces et durables.

La CTON a été incitée d'être à l'affût des occasions d'affaires qui soutiennent des emplois et augmentent les revenus et la valeur de nos activités. Elle devrait préparer un solide dossier d'analyse de rentabilité et le présenter au conseil d'administration aux fins d'examen.

Il s’agit maintenant d’aller de l'avant et de fournir au secteur privé l'occasion d’offrir des services d'une manière qui peut stimuler les économies locales dans le Nord, créer des emplois et proposer des options viables en matière de transport et de télécommunications.

Par égard pour les employés et employées qui s'inquiètent des conséquences du dessaisissement, les dirigeants locaux doivent absolument s'assurer de la stricte exactitude des renseignements qu'ils transmettent à leurs concitoyens et concitoyennes.

Entre temps, je peux vous dire sans hésiter qu'aucun autre gouvernement n'a, comme le nôtre, tenu des consultations de grande envergure avec les résidents et résidentes du Nord de l'Ontario et travaillé aussi étroitement avec eux. Nous avons toujours vigoureusement fait valoir les enjeux touchant le Nord à la table du Conseil des ministres à Queen’s Park et cela ne changera pas.

Pour répondre aux besoins du Nord de l'Ontario, notre gouvernement a recentré les activités du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario vers la création d'emplois. La somme qui lui est allouée passe de 60 millions de dollars à 100 millions de dollars. Le Nord retire déjà des avantages de la SGFPNO grâce à ses fonds qui créent des emplois locaux, améliorent les infrastructures et renforcent les collectivités.

Sans doute, il y a toujours du travail à faire et notre gouvernement et moi-même personnellement — à titre de ministre du Développement du Nord et des Mines — nous continuerons de travailler dur pour voir à ce que les précieux dollars soient affectés de manière appropriée pour le Nord, afin de pouvoir continuer d’y maximiser notre potentiel.

par Rick Bartolucci
ministre du Développement du Nord et des Mines