Avis de parution — Le 16 octobre 2019

Mines and Minerals Division: 

Sauf indication contraire, les publications ci-dessous seront diffusées le 16 octobre 2019, dès 10 h, heure normale de l'Est, ou 9 h, heure normale du Centre. Pour recevoir automatiquement les avis de parution par courrier électronique, communiquez avec le comptoir Vente de publications pour vous abonner à la liste de diffusion.

Il est possible d’acheter des cartes et des rapports sur support papier et des ensembles de données numériques sur CD ou DVD auprès du comptoir Vente de publications. Les publications peuvent être téléchargées gratuitement à partir de l’application GéologieOntario ou en suivant les liens qui paraissent dans cet avis de parution. Si la taille du fichier n’en permet pas le téléchargement, veuillez communiquer avec le comptoir Vente de publications pour obtenir les données sur support physique (CD 20,00 $; DVD 25,00 $).

Les données numériques fournies avec les cartes sous forme de fichiers zip téléchargeables de Géologie Ontario contiennent des informations supplémentaires qui complètent les informations cartographiques. Elles sont fournies à la discrétion de l'auteur.

Les prix indiqués dans cet avis de parution s’appliquent aux versions sur support papier uniquement et peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués dans un avis de parution ne sont garantis que pour une période d’un mois suivant la date de publication.

Unité des ressources terrestres et de la cartographie géoscientifique

Géologie du Précambrien – Nord-Est de l’Ontario

Carte préliminaire P.3827
Precambrian Geology of Marion and Mallard Townships and Part of Genoa Township, Southeastern Swayze Area, Abitibi Greenstone Belt, Northeastern Ontario; par T.P. Gemmell, N. Szumylo et A.B. Mowbray, échelle 1 : 20 000, en couleur. 15,30 $

Études sur les eaux souterraines

Étude sur les ressources en eaux souterraines (GRS) 18
Three-Dimensional Mapping of Surficial Deposits in the Southern Part of the County of Simcoe, South-Central Ontario; par A.F. Bajc, R.P.M. Mulligan et J.E.P. Dodge. Cette publication constituée de 19 documents en format de document portable (.pdf), de 2 fichiers délimités par des virgules (.csv), des fichiers service de cartographie Google Earth (.kml, .kmz), des fichiers ESRI® ArcInfo®, et de 1 fichier Microsoft® Access® 365. Les données et cette rapport sont fournies sur 1 DVD. 25,00 $

Géophysique

Données hors série (MRD) 273—révisé 2
Ontario Precambrian Bedrock Magnetic Susceptibility Geodatabase for 2001 to 2017; compilé par S. Biswas. Cette publication numérique est une compilation de données sur la susceptibilité magnétique tirées de 64 projets de cartographie sur le terrain entrepris par l’Unité des ressources terrestres et de la cartographie géoscientifique (URTCG), relevant de la Commission géologique de l’Ontario. Près de 50 225 ensembles d’observations d’affleurements rocheux ont été obtenus entre 2001 et 2017 et sont présentées dans un document ESRI® ArcMap (.mxd), une base de données géologiques (.mdb), un fichier de forme (.shp) et un fichier délimité par des virgules (.csv). Sont incluses des données (cartographiques) de base à l’échelle provinciale pour les limites frontalières (.mdb), les zones de drainage (.mdb) et les frontières de canton ou de région (.shp) de la province. Un rapport décrivant les instruments utilisés ainsi que l’acquisition, le traitement, les sources et les utilisations des données est fourni sous forme de fichier PDF, accompagné d’un modèle dans la tableur Microsoft® Excel® avec un macro activé (.xlsm) qui sert à entrer les données dans le cadre de travaux sur le terrain. Les données sont fournies sur 1 CD. 20,00 $

Divers

Geochronology Inventory of Ontario—2019 (GeochrON—2019)
L’inventaire Geochronology Inventory of Ontario—2019 (ou GeochrON—2019) est une compilation de l’information géochronologique pour l’Ontario et pour les provinces et territoires avoisinants dont la géologie ressemble à la nôtre. L’inventaire Geochronology Inventory (GeochrON) donne un aperçu des âges isotopiques d’échantillons de roche de la province de l’Ontario et contient de l’information sur l’âge, l’erreur, la méthode d’échantillonnage, le type de roche, le numéro d’échantillon, le lieu d’échantillonnage, l’environnement géologique et la source de l’information. L’inventaire est basé sur les données recueillies par la Commission géologique de l’Ontario (CGO) dans le cadre de son programme de cartographie géologique, les données de publications de la Commission géologique du Canada et les données compilées à partir d’ouvrages scientifiques de 1932 à 2019 inclusivement. Cette compilation devra être mise à jour annuellement.

L’inventaire Geochronology Inventory of Ontario—2019 (ou GeochrON—2019) peut être téléchargé à partir du site OGSEarth. Le fichier de téléchargement compressé (GeochrON-2019.zip) fournit les données de l’inventaire géochronologique dans deux formats : 1) une base de données relationnelles (fichier Microsoft® Access® 2016 [.accdb]) et 2) la couverture géospatiale provinciale (fichier de forme ESRI®). Les données géospatiales sont fournies selon le système de coordonnées géographiques du système de référence nord-américain de 1983 (NAD83) en degrés décimaux. Un document d’utilisateur, une bibliographie et un fichier narratif (qui explique le contenu) sont fournis. Veuillez prendre note que cette compilation n’est pas destinée à être utilisée en tant que produit individuel et que les sources de référence doivent, en tout temps, être consultées conjointement avec cette compilation.

Nota : Puisqu’il s’agit de la première publication dans cette configuration, elle devrait être considérée comme une version bêta. Nous invitons les utilisateurs à nous faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions concernant tout changement aux critères d’interrogation, au formulaire de rapport, etc. Veuillez également signaler toute erreur ou omission à la Commission géologique de l’Ontario pour que nous puissions apporter les corrections nécessaires et inclure celles-ci dans les futures mises à jour de la compilation. Pour obtenir des renseignements, il suffit de consulter le fichier narratif.

 

Errata

Cartes 60 417 et 60 419

La carte géophysique 60 417, Airborne Magnetic Survey, Colour-Filled Contours of the Gradient-Enhanced Residual Magnetic Field, Latchford Area—Purchased Data, et la carte géophysique 60 419, Airborne Magnetic Survey, Shaded Colour Image of the Second Vertical Derivative of the Gradient-Enhanced Residual Magnetic Field and Keating Coefficients, Latchford Area—Purchased Data, (chaque carte diffusée le 3 décembre 2013), contenait une erreur. Cette erreur est une mesure incorrecte de la latitude représentée graphiquement dans un coin de la feuille de carte. Les coordonnées du secteur nord-est sont 47°12′48″N, 79°29′23″W (et non 48°11′48″N, 79°29′23″W). Toutes les autres mesures sont correctes.

Ces erreurs ont été corrigées et une feuille des cartes de remplacement est disponible. Si vous avez acheté un exemplaire de cette feuille de carte et désirez recevoir un exemplaire de remplacement, veuillez communiquer avec le personnel du comptoir Vente de publications qui vous fera parvenir gratuitement la feuille de carte corrigée. Si vous préférez, ou s vous avez téléchargé la feuille de carte originale depuis le site Géologie Ontario, vous pouvez télécharger les versions corrigées depuis les adresses suivante carte géophysique 60 417 et carte géophysique 60 419.

Nous regrettons tout inconvénient qu’auraient pu occasionner ce erreur.

Fichier attachéTaille
PDF icon Carte de localisation 16 octobre 2019375.1 Ko