Table des matières
Le ministère aide l’industrie touristique du Nord de l’Ontario à réussir dans un monde touristique et récréatif qui évolue rapidement. En collaboration avec le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, le EDNM veille à faire en sorte que la Stratégie de promotion du tourisme de l’Ontario réponde aux besoins de l’industrie touristique du Nord.
Objectifs du programme
La région du Nord propose nombre de festivals saisonniers et destinations qui offrent une foule d’expériences enrichissantes pour les habitants et les vacanciers en visite dans le Nord.
Le tourisme axé sur les ressources joue un rôle de premier plan dans la diversification et le renforcement de l’assise économique du Nord de l’Ontario. Les activités sont nombreuses : la chasse, la pêche, le camping, le canotage, la randonnée, la motoneige et l’observation de la faune.
L’Ontario pose les jalons d’une industrie touristique plus forte et plus concurrentielle en soutenant les organismes touristiques régionaux (OTR) dans chacune des 13 nouvelles régions touristiques de la province. Chaque OTR est indépendant, dirigé par l’industrie et sans but lucratif et a pour mission d’établir et d’appuyer des régions touristiques concurrentielles et durables, en vue d’attirer un plus grand nombre de visiteurs, de générer de nouvelles activités économiques et de créer des emplois supplémentaires dans l’industrie touristique de toute la province. Cette approche régionale est fondée sur des discussions approfondies avec les intervenants et sur les principales recommandations énoncées dans le rapport À la découverte de l’Ontario – Rapport sur l’avenir du tourisme.
Pour en savoir plus
- Consultez la Stratégie de promotion du tourisme de l’Ontario
- Northern Ontario Tourist Outfitters Association (NOTO) (en anglais seulement)
- Nord de l'Ontario régionale de voyage
- L’Algoma (en anglais seulement)
- Au nord du lac Supérieur (en anglais seulement)
- Espaces sauvages de l’Ontario (anciennement Le pays de la baie James)
- Le pays du soleil couchant (en anglais seulement)
- Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport
- Les régions touristiques de l’Ontario
- Études et ressources
- Cadres pour le repérage des destinations touristiques de haute qualité (en anglais seulement)
- Recherche sur le tourisme en Ontario
- Modèle de calcul des répercussions du tourisme sur l’économie régionale (MCRTER)
Programmes du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport
- Fêtons l’Ontario
- Fonds de développement du tourisme
- Société du Partenariat ontarien de marketing touristique – Site des partenaires de l’industrie
- Programme de promotion du tourisme par les partenaires de l’industrie (PPTPI)
- Programme de partenariat pour le marketing d’évènements de Tourisme Ontario (PPMETO)
- Nord de l’Ontario Canada
Tourisme axé sur les ressources
L’Étude sur les possibilités de diversification du tourisme axé sur les ressources en Ontario a été réalisée en 2001. Elle a permis de cerner et de mieux définir la demande pour des activités touristiques axées sur les ressources et autres que la pêche et la chasse traditionnelles. Elle examine les préférences du marché, les possibilités de commercialisation et de conception de forfaits, et les attentes des clients potentiels.
Rapport global (en anglais seulement)
Possibilités de développement de produits pour les exploitants d’entreprises de tourisme axé sur les ressources (en anglais seulement)
Guides et modèles à l’intention des exploitants d’entreprises de tourisme axé sur les ressources
Guide de planification commerciale à l’intention des exploitants d’entreprises de tourisme axé sur les ressources (en anglais seulement)
Modèle de plan d’entreprise (en anglais seulement)
Personnalisez votre gestionnaire de prêt (en anglais seulement)
Vous avez des questions?
Parlez à l’un de nos professionnels spécialisés dans le développement du Nord. Ces professionnels vivent et travaillent dans des collectivités un peu partout dans le Nord de l’Ontario. Ils comprennent les besoins de votre entreprise.