Secrétariat du Cercle de feu

Le Cercle de feu constitue l'une des occasions de mise en valeur des minéraux les plus prometteuses à se présenter en Ontario depuis près d'un siècle. Situé dans le Grand Nord de l’Ontario, les estimations actuelles semblent indiquer un potentiel de production de chromite, ainsi que de production importante de nickel, de cuivre et de platine qui se perpétuera de génération en génération.

Le ministère du Développement du Nord et des Mines, par le biais du Secrétariat du Cercle de feu, travaille avec tous les niveaux du gouvernement, de l'industrie et des communautés autochtones à encourager le développement économique responsable et durable dans la région.

Infrastructure de transport

L’Ontario a établi la Société de développement de l’infrastructure du Cercle de feu (SDICF), une société sans but lucratif, pour accélérer le progrès dans la région du Cercle de feu. La SDICF travaillera à réunir les Premières Nations et les secteurs public et privé en vue de forger des partenariats et de faciliter la prise de décisions en matière d’investissement relativement à l’infrastructure de transport stratégique.

Lire la suite

Évaluation environnementale

La province soutient le développement durable du Cercle de feu, tout en maintenant l’engagement de l’Ontario à protéger l’environnement.

Lire la suite

Partenariats avec les communautés autochtones

Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les collectivités des Premières Nations de la région sur divers plans pour déterminer le soutien dont les collectivités ont besoin dès maintenant et à l’avenir.

Lire la suite

Exploration et exploitation

Plusieurs nouvelles découvertes importantes de minéraux ont été faites dans le Cercle de feu au cours des dernières années, notamment de chromite, de cuivre, d'or, de zinc et de kimberlite.

Lire la suite

Amégement du territoire

La planification communautaire de l’aménagement du territoire est un processus conjoint dans le cadre duquel le gouvernement de l’Ontario et les Premières Nations travaillent ensemble afin de prendre des décisions quant aux endroits où les activités d’aménagement du territoire peuvent avoir lieu dans le Grand Nord.

Lire la suite