Histoire

Un nouveau territoire qui se fait entendre

Au début du xxe siècle, nombreux sont ceux qui voyaient le Nord de l’Ontario comme un territoire frontalier isolé, apprécié surtout pour l’abondance de ses richesses naturelles. À l’époque, les ressources de la région comptaient pour le quart environ des revenus de la province.

Pour les gens du sud de la province, le Nord représentait le « Nouvel Ontario », un territoire sauvage et accidenté. Il est vrai qu’en 1900, le Nord n’avait pas encore de réseau routier. Les déplacements se faisaient en train ou en bateau. La réalité y était différente à bien des égards.

Encore aujourd’hui, les Ontariens du Nord tirent une grande fierté de cette différence. Ils ont lutté pour que les politiques et décisions du gouvernement tiennent compte de l’unicité de la région. Le gouvernement provincial a fini par reconnaître l’importance économique du Nord de l’Ontario en donnant à la région un rôle déterminant au sein du gouvernement par le biais du ministère du Développement du Nord et des Mines.

Bref historique du gouvernement du Nord

  • 1889 – Une loi britannique cède au gouvernement de l’Ontario le contrôle du territoire du Nord de l’Ontario. La province adopte des politiques visant à développer les richesses naturelles de la région.
  • 1905 – Nomination de M. Franck Cochrane au cabinet, le premier ministre qui soit originaire du Nord de l’Ontario. Natif de Sudbury, Frank Cochrane sera responsable du nouveau département des Terres, des Forêts et des Mines jusqu’en 1911.
  • 1912 – Le ministère met sur pied une direction du développement du Nord pour appuyer encore davantage la croissance économique du Nord. En 1926, cette direction devient le département du Développement du Nord.
  • Dans les années 1930, le département du Développement du Nord et le département de la Voirie ne forment plus qu’un seul département avec le mandat de construire et d’entretenir des routes et des ponts dans le Nord de l’Ontario.
  • 1970 – Le gouvernement crée un nouveau département des Mines et des Affaires du Nord en réponse aux inquiétudes des habitants du Nord concernant le manque d’accès à l’information diffusée par le gouvernement provincial. La création de 24 bureaux des affaires du Nord disséminés dans la région permet de rapprocher le gouvernement ontarien des populations du Nord. Au gré de plusieurs réorganisations à l’échelle du gouvernement au cours des années 1970 et au début des années 1980, le département changera plusieurs fois de nom et de portefeuille.
  • 1985 – Le gouvernement crée un nouveau ministère des Affaires du Nord et des Mines. Un peu plus tard la même année, le ministère est rebaptisé ministère du Développement du Nord et des Mines, un changement qui souligne l’engagement de la province à l’égard d’un plus grand développement social et économique dans le Nord.
  • 1990 – Déménagement de l’administration centrale du ministère dans deux nouveaux bâtiments, à Sudbury.
  • 2009 – On annonce la redistribution des responsabilités relatives au secteur forestier entre le ministère des Richesses naturelles et le ministère du Développement du Nord et des Mines afin de refléter l’importance que revêt le secteur forestier pour de nombreuses collectivités du Nord et collectivités rurales. Le ministère du Développement du Nord et des Mines est donc renommé ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts. Ce dernier assume maintenant les responsabilités liées au commerce et à l’économie du secteur forestier, notamment la stratégie relative à l’industrie forestière, les programmes favorisant la compétitivité du secteur forestier, la gestion du bois d’oeuvre, l’attribution du bois, l’établissement des prix et la délivrance des permis.
  • 2011 – Les composantes commerciales et économiques du dossier de la foresterie relèvent de nouveau du ministère des Richesses naturelles.

L’idée d’un gouvernement distinct

Les gens du Nord n’ont pas toujours été d’accord avec les décisions gouvernementales prises à Toronto. Ces différences d’opinion ont parfois soulevé les passions et amené les gens du Nord à rêver de se séparer du reste de la province. Ainsi,

  • en 1875, M. Simon James Dawson avançait pour la première fois l’idée d’une sécession. M. Dawson, député d’Algoma, était alors le seul représentant du Nord à l’Assemblée législative. Il affirmait que le Nord de l’Ontario devrait être représenté par un gouvernement territorial jusqu’à ce qu’il soit suffisamment peuplé pour obtenir le statut de province.
  • En 1891, l’idée d’un gouvernement distinct avait bien des partisans à Sudbury. Les gens s’opposaient alors au projet d’un impôt sur les propriétés minières.
  • En 1905, la création de deux nouvelles provinces, l’Alberta et la Saskatchewan, a rallumé chez les habitants du Nord le désir de fonder leur propre province.

Bien que le désir de séparation ne se soit jamais complètement éteint, il s’est quelque peu refroidi pendant les deux guerres mondiales et les années de récession économique. L’idée a refait surface dans les années 1970 et, à nouveau, au cours des dernières années.