Géologie

La géologie est une science qui met l’accent sur l’étude du solide terrestre, des roches qui le composent et des processus qui y entraînent des changements. Elle donne de l’information sur le passé de la Terre, y compris l’évolution de la vie et les anciens climats.

La géologie revêt une importance commerciale pour l’exploration minière et l’évaluation des ressources naturelles. Elle aide aussi à trouver des solutions aux problèmes environnementaux et permet de prévoir et de comprendre les catastrophes naturelles.

L’Ontario a un long passé géologique animé qui a façonné la province que l’on connaît aujourd’hui. La première partie de la croûte terrestre qui est aujourd’hui l’Ontario est apparue il y a plus de trois milliards d’années. Depuis, le mouvement incessant des plaques qui couvrent la surface de la Terre a façonné la province.

L’Ontario est l’exemple par excellence des processus géologiques dus au déplacement de ces plaques, notamment le volcanisme, les tremblements de terre et la formation des montagnes. D’immenses feuilles de glace rampante, des récifs de coraux tropicaux et même des lagunes d’eau salée font partie du passé de notre province.

Ces événements passionnants sont tous enregistrés dans les roches de la province.

Resources

  • La Commission géologique de l’Ontario publie régulièrement des cartes, des rapports et des données numériques sur la géologie de l’Ontario. Les avis de parution montrent les publications à venir une semaine avant leur diffusion. Les publications peuvent être téléchargées gratuitement à partir de l’application GéologieOntario (les liens vers les nouvelles publications paraissent dans chaque avis de parution). Il est possible d’acheter des cartes et des rapports sur support papier et des ensembles de données numériques sur support physique (CD ou DVD) auprès du comptoir Vente de publications.
  • Ressources sur la tenure foncière et la géoscience - La Division des mines et des minéraux recueille des données géologiques pour l’Ontario. Les données recueillies sont ensuite compilées sous forme de rapports, de cartes et de fichiers de données, au sein du système d’information géographique, rendus accessibles grâce à un certain nombre d’applications.
  • Index des publications de la Commission géologique de l’Ontario – Consultez les index des cartes et les index des publications qui englobent plus de 125 ans de cartographie géologique effectuée par la Commission géologique de l’Ontario (CGO).
  • Les index des cartes de la Commission géologique de l’Ontario – Cartes géologiques et données numériques pour Google Earth contiennent des aperçus illustrant les zones pour lesquelles il existe des produits diffusés par la Commission géologique de l'Ontario. Les données comprennent : les emplacements des produits accompagnés de liens pour le téléchargement à partir de GéologieOntario.
  • La Commission géologique de l’Ontario mènera environ 20 projets de cartographie géoscientifique dans tout l’Ontario en 2017. Cette carte met en évidence les projets actifs planifiés pour le Nord et le Sud de l’Ontario!
  • Améliorez vos compétences et préparez votre avenir en travaillant pendant l'été en tant qu'assistant de terrain à la Commission géologique de l'Ontario!
  • ROCK ONtario - Un ouvrage qui explique le développement des reliefs de l’Ontario par l’entremise de processus géologiques, comme la tectonique des plaques, le volcanisme, la sismicité et la glaciation.
  • Géologiques simplifiées et gisements minéraux sélectionnés  - Cartes simplifiées qui illustrent les unités lithologiques et les gisements minéraux qui recouvrent l’Ontario et les gisements de l’ère quaternaire.

Programme des géologues résident (PGR)

Les bureaux du Programme des géologues résidents offrent l'accès public à des bases de données géoscientifiques et à de la documentation sur les ressources géologiques locales. Les géologues qui participent à ce programme fournissent des services de consultation géologique [pdf]. Le Programme des géologues résidents produit des rapports mensuels (en anglais seulement) qui peuvent inclure des renseignements sur l'activité minière et d'exploration, des visites de propriétés, des visites de mines, des rencontres avec les Premières Nations et les Métis, et des voyages sur le terrain dans chaque district géologique. Les rapports de fin de mois archivés sont disponibles sur demande.

Les recommandations en matière d'exploration font ressortir les principaux secteurs d'exploration et de développement miniers potentiels. Ces rapports, qui font état des recherches, des programmes sur le terrain et des d'activités d'exploration de l'industrie réalisés pendant l'année, sont générés annuellement par le personnel de la Commission géologique de l'Ontario.

Chaque année, les géologues du Programme des géologues résidents de la Commission géologique de l’Ontario font une compilation des points saillants du programme et du secteur des minéraux pour toute l’année. Cette compilation annuelle intitulée « Rapport des activités » consiste en une série de rapports de dossier public produits par les dix districts du Programme des géologues résidents.

Obtenez les toutes dernières nouvelles concernant les activités dans le secteur des minéraux de l’Ontario. Ces rapports contiennent des listes mensuelles et des listes cumulatives annuelles détaillant les activités dans le secteur des minéraux, ainsi que de nouveaux renseignements mis à votre disposition par l’entremise des huit bureaux de district de géologue résident de la Commission géologique de l’Ontario.

Pour se mettre en contact avec un géologue, communiquer avec le Programme des géologues résidents ou avec l’un de ses bureaux locaux.

Thèmes géoscientifiques

Title
Agrégat

Des agrégats sont des produits de construction faits de sable et de gravier ou de substrat rocheux concassé.

Eau Souterraine

L’eau souterraine est l’eau qui est retenue sous terre, dans les fissures et les pores du sol et des roches.

Énergie non renouvelable

L’énergie non renouvelable est l’énergie qui provient d’une source qui ne peut être remplacée après son utilisation.

Géochimie

La géochimie est l’étude de la composition chimique de la Terre et de ses roches et minéraux.

Géologie de surface

Géologie des dépôts superficiels, aussi appelée la géologie du Quaternaire, se réfère à ces matériaux non consolidés géologiques situées sur le dessus du socle rocheux.

Géologie du substrat rocheux

Le substrat rocheux est un terme général qui fait référence à la roche qui repose sous la surface et à d’autres matières superficielles comme le sable et le gravier.

Géophysique

La géophysique est un moyen d’étudier la géologie et la structure de la Terre en mesurant ses propriétés physiques.

GéoTours du nord de l'Ontario

Voici les GéoTours – Nord de l’Ontario! Les paysages accidentés et austères du Bouclier canadien et le riche patrimoine minier définissent en grande partie cette région du pays. GéoTours vous explique en profondeur l’origine des entités géologiques bien connues du Nord de l’Ontario, ses lacs et ses chutes, ses falaises et ses canyons, ses mines et ses musées.

Minéraux Industriels

Les minéraux industriels sont des minéraux non métallifères utilisés par les industries de la construction, des produits chimiques et de la fabrication de la province.

Minéraux métallifères

Un minéral est un composé naturel solide de substances inorganiques. Les minéraux métallifères sont des minéraux qui contiennent un ou plusieurs éléments métalliques.

Planification de l’aménagement du territoire

La planification de l’aménagement du territoire est le processus visant à désigner des parcelles de terrain pour des usages précis.